Titre : | Psychologie de l'éducation |
Auteurs : | Marcel Crahay, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 1999 |
Collection : | Collection 1er cycle |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048548-3 |
Format : | 373 p. / couv. ill. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Adler, Alfred (1870-1937) ; apprentissage ; behaviorisme ; Carroll, Lewis (1832-1898) ; Claparède, Édouard (1873-1940) ; cognitivisme ; constructivisme ; coopération ; Dewey, John (1859-1952) ; Durkheim, Emile (1858-1917) ; éducation ; enfant ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; Kohlberg, Lawrence (1927-1987) ; motivation ; Neil ; pédagogie ; psychanalyse ; psychologie ; Rogers ; Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) ; socialisation ; société ; Summerhill ; tutoratChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; Carroll, Lewis (1832-1898) ; constructivisme ; coopération ; Durkheim, Emile : 1858-1917 ; éducation ; étude psychologique ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; motivation ; psychanalyse ; psychologie de l'éducation ; psychologie du comportement ; Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 ; sciences cognitives ; socialisation ; société ; tutorat |
Tags : | Thorndike, Edward L. (1874-1959) |
Résumé : |
On ne peut s'engager dans une action éducative sans hypothèse à propos des mécanismes d'apprentissage et du développement des individus. A cet égard, la psychologie a connu des évolutions importantes. Les enseignants ne peuvent ignorer ses apports anciens et récents. Le présent ouvrage a l'ambition de faire le point sur les différentes théories psychologiques (leurs origines et leur état d'élaboration) et surtout, de mettre en évidence leurs implications éducatives. Ce volume ne prétend pas offrir un bilan complet des connaissances psychologiques utiles à l'enseignant. Plus modestement, il souhaite l'introduire à un champ de réflexion où les problématiques sont examinées à la lumière des théories psychologiques. Après avoir examiné les présupposés psychologiques des précurseurs (Rousseau, Montessori, Herbart, Decroly, Dewey, Claparède, Freinet, Alain), l'auteur s'intéresse aux implications pédagogiques de la psychanalyse et de la psychologie humaniste, puis aux apports du behaviorisme. Il se tourne ensuite vers le constructivisme de Piaget qui, à ses yeux, introduit une perspective totalement neuve en éducation. Les implications pédagogiques de la psychologie cognitive sont également passées en revue. L'ouvrage se termine sur les pistes prometteuses suggérées par la psychologie culturelle (Vygotsky, Bruner).
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-95 CRA PSY | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | GENERALITES CRA | Empruntable | Disponible |