Titre : | Le B.A-Ba du management : Guide pratique & roman |
Auteurs : | Pierre Guilbert |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2008 |
Collection : | Le management en pratique, ISSN 1373-0274 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5839-2 |
Format : | 244 p. |
Note générale : | Avec la collaboration d'Alexandra Borg . - Bibliographie : p. 239 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
IESN Culture d'entreprise ; Entreprise ; Gestion des ressources humaines ; Management ; Manager ; Organisation ; Organisation des entreprises (commerce)Social Analyse transactionnelle ; Autorité ; Bilan annuel ; Cadre ; Communication interne ; Culture d'entreprise ; Délégation ; Discipline au travail ; Étude de cas ; Évaluation du personnel ; Expérimentation humaine (psychologie) ; Gestion d'entreprise ; Gestion des ressources humaines ; Intranet ; Manager ; Maslow, Abraham (1908-1970) ; Milgram, Stanley (1933-1984) ; Motivation au travail ; Obéissance ; Organisation de l'entreprise ; Performance d'entreprise ; Planification stratégique ; Sociologie des organisations ; Théorie des besoins |
Résumé : |
"Quatre entreprises aux cultures différentes développent des relations entre elles. Jean, Monique, Maxime, Jean-François, leurs managers, sont des gens comme tout le monde, avec des qualités et des défauts. On suit leurs raisonnements, leurs désillusions, leurs ambitions, leurs réussites et leurs échecs. Et aussi les difficultés qu'ils rencontrent avec leurs collaborateurs, et les tentatives qu'ils lancent pour améliorer les résultats.
Au travers de ce fil rouge, qui se lit véritablement comme un roman, rempli de quiproquos et d'humour, l'auteur livre sa vision du management. Un management centré sur l'Humain, auquel il faut croire plus que jamais. Les nombreuses notes théoriques qu'ont rassemblées nos quatre managers font le tour de toutes les questions que se pose tout cadre au quotidien. Comment motiver ses collaborateurs, comment leur manifester mécontentement ou satisfaction, comment contrer la résistance au changement, comment s'assurer qu'ils aient réellement compris ce qu'on attend d'eux ? Mais aussi quel travail le manager doit-il accomplir sur lui-même pour qu'avec son équipe, il atteigne des résultats à la hauteur de ses ambitions ?" (Extrait) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _65 Management | Livre | 65 GUI BAB | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/701 | Empruntable | Disponible |