Titre : | Vers l'infini pas à pas : Manuel pour l'élève : Approche heuristique de l'analyse |
Auteurs : | Groupe AHA |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3168-5 |
Format : | 418 p. / ill., couv. ill. / 29 cm |
Note générale : | Pour les 2 dernières années du secondaire et les autodidactes |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne aire ; analyse mathématique ; courbe ; croissance ; décroissance ; didactique ; fonction ; fonction exponentielle ; infini ; logarithme ; longueur ; mathématique ; mouvement ; pente ; problème ; suite ; tangente ; vitesse ; volumeChampion Thesaurus algèbre ; analyse mathématique ; Archimède : 0287-0212 AV-JC ; courbe ; cylindre ; dérivation : mathématique ; fonction : mathématique ; fonction numérique ; Galilée : 1564-1642 ; géométrie ; infini ; intégration : mathématique ; manuel scolaire ; mathématique ; méthode de recherche ; nombre ; nombre d'or ; suite mathématique ; vitesse |
Résumé : | L'apprentissage des concepts d'analyse interfère inévitablement avec des intuitions partagées par la plupart des élèves. Si certaines d'entre elles peuvent être le germe de développements plus formels, tout comme elles l'ont été dans l'histoire des mathématiques, d'autres, par contre, s'opposent à la théorie établie. Trop souvent, l'enseignement a pour effet de juxtaposer une théorie à ces intuitions sans ni s'appuyer sur les premières, ni corriger les secondes. Le projet AHA (approche heuristique de l'analyse) vise à remédier à cette situation : il part des intuitions communes sur les pentes, les vitesses, les aires... Pour construire pas à pas les concepts de l'analyse. En ce sens, l'approche est heuristique, Ce manuel est destiné aux élèves des deux dernières années de l'enseignement secondaire (du lycée) et du début du supérieur. Les concepts de fonction, de dérivée, d'intégrale, de limite y évoluent à travers une suite de problèmes. Ceux-ci sont résolus de manière à mettre en évidence les conjectures initiales, les doutes et même parfois les erreurs ou les fausses pistes. Le langage est volontairement dénué de formalisme superflu, pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre. Des synthèses et des mots clés reprennent à la fin de chaque chapitre ce qui doit être fixé par l'élève pour le préparer à un exposé plus déductif. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 51:030 GRO VER | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 51(075.3) VER | Empruntable | Disponible |