Résumé :
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Sous des appellations sociologiques ou psychologiques diverses (errances, bandes d'enfants, jeunes de la rue, familles dites démissionnaires, carences éducatives) émerge un thème récurrent : celui d'une solitude croissante de l'enfant de six à treize ans, notamment en milieu urbain. L'ouvrage de Laurent Ott montre l'étendue et les enjeux que prennent les formes nouvelles de cet isolement fugue parentale, " enfants à clés ", enfant reclus, enfant de parents malades, etc. Son livre prend appui sur des cas réels et concrets rencontrés dans des structures scolaires, d'animation ou d'éducation spécialisée. Il s'attache à déterminer les causes de cette solitude et ses conséquences sur le développement et l'apprentissage de l'enfant. Il détaille enfin les conditions de réalisation des médiations éducatives innovantes et des modalités d'intervention en milieu ouvert. La seconde édition de cet ouvrage comporte notamment un nouveau chapitre consacré au travail avec les familles dites " difficiles ". Il est le fruit de l'expérience menée depuis dans le cadre de la Maison Robinson de Longjumeau. On y trouvera une invitation à changer le regard que les institutions portent sur les familles, pour favoriser un mode de relation restaurant une image positive du milieu de l'enfant. Destiné à tous les intervenants socio-éducatifs : psychologues, éducateurs spécialisés, animateurs, enseignants, cet ouvrage leur permettra de prendre la mesure d'un phénomène dont l'ampleur nécessite des réponses nouvelles.
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