Titre : | Les difficultés scolaires d'apprentissage |
Auteurs : | Jean-Luc Chabanne |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nathan université, 2003 |
Collection : | Collection 128 |
Sous-collection : | Éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-191299-8 |
Format : | 127 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne affectivité ; apprentissage ; behaviorisme ; constructivisme ; développement ; difficulté ; échec scolaire ; élève ; espace scolaire ; évaluation ; motivation ; neurophysiologie ; phénomenologie ; Piaget, Jean (1896-1980) ; psychologie ; psychologie cognitive ; temps scolaire ; travail scolaire ; Vygotski, Lev (1896-1934) |
Résumé : |
Notre culture scolaire nationale préfère s'appesantir sur les élèves déclarés " en difficulté " plutôt que de réfléchir sur les situations d'apprentissage elles-mêmes. Or ce sont celles-ci qui occasionnent momentanément ou durablement des difficultés... En ces temps qui visent l'efficacité pratique et rapide, il faut rappeler une évidence : il est difficile d'apprendre véritablement, c'est-à-dire d'incorporer le savoir, de devenir un peu de ce que l'on a appris. Les difficultés des élèves sont naturelles et inhérentes à toute démarche d'apprentissage. D'où l'intérêt de ce livre qui explore l'ensemble des réalités que recouvre la notion de difficultés scolaires d'apprentissage, qu'il s'agisse de leur traduction verbale, du vécu des élèves, des modes d'organisation de ces apprentissages ou des analyses qu'en donnent les principales théories du développement de l'enfant et de l'adolescent
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 371.21 CHA D | Empruntable | Disponible |