Titre : | Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM |
Auteurs : | Catherine Tauveron, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hatier, 2002 |
Collection : | Hatier Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-73631-5 |
Format : | 351 p. / couv. ill. / 24 cm |
Sujets : |
Bastogne adaptation ; album ; bande dessinée ; conte ; culture ; dessin ; école ; édition ; enseignement primaire ; fantastique ; fiction ; français ; grammaire ; Histoire ; humour ; hypertexte ; image ; jeu ; jeu littéraire ; lecture ; littérature jeunesse ; manuel ; maternelle ; mythe ; narration ; personnage ; puzzle ; récit ; roman ; stéréotype ; symbole ; texte ; théâtreChampion Thesaurus apprentissage de la lecture ; apprentissage de la littérature ; compréhension ; école élémentaire ; école maternelle ; étude historique ; expression écrite ; incitation à la lecture ; lecture ; littérature ; littérature de jeunesse ; méthode de lecture ; mythe ; pratique de lecture ; représentation mentale ; symbole ; technique d'expression ; texte narratif |
Résumé : |
Quelles formes la lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux ? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle ? Comment construire la culture qui va la nourrir ? Quels critères de choix des supports de lecture ? Quels dispositifs de présentation et de questionnement de ces supports qui permettent la rencontre singulière du texte et de l'élève en même temps que le partage des lectures et le débat interprétatif ? Quels effets constatés chez les élèves ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte ses réponses, appuyées de nombreux exemples authentiques commentés. Dans la même perspective que celle ouverte par les nouveaux programmes pour l'école, l'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société) avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence, la sensibilité et la culture des élèves.
|
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 82-93 TAU LIR | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 82-93 TAU LIR | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 TAU L | Empruntable | Disponible |