Titre : | Les neurones de la lecture |
Auteurs : | Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions Odile Jacob, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-1974-2 |
Format : | 475 p. / couv. ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Alphabet ; Apprentissage de la lecture ; Cerveau ; Chinois ; Dyslexie ; Ecriture ; Ecriture (étude historique) ; Graphème ; Illettrisme ; Image subliminale ; Méthode de lecture ; Méthode globale ; Neurologie ; Neurone ; Neurosciences ; Orthographe (méthodologie) ; Phonème ; Symétrie ; Trouble de l'apprentissage ; VoyelleChampion Thesaurus apprentissage de la lecture ; cerveau ; dyslexie ; étude psychologique ; lecture ; neurologie ; neurone ; neurophysiologie ; orthographe ; psychologie cognitive ; symétrie ; trouble de l'apprentissage ; trouble du développementBastogne apprentissage de la lecture ; cerveau (organe) ; dyslexie ; lecture ; lecture : méthode ; méthode globale ; neurologie ; neurophysiologie ; orthographe ; psychologie cognitive ; trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. ? |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-95 DEH NEU | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS4.1 DEH N | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 159.9 DEH N | Empruntable | Disponible |