Titre : | Harcèlements à l'école |
Auteurs : | Nicole Catheline, Auteur ; Véronique Bedin, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Albin Michel, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-226-18687-4 |
Format : | 1 vol. (211 p.) / couv. ill. / 23 cm |
Note générale : | Bibliogr. p; 207-208 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Bastogne absentéisme scolaire ; adolescent ; agresseur ; agressivité ; anxiété ; bouc émissaire ; brimade ; cyberbullying ; cyberviolence ; dépression ; école ; élève ; groupe ; harcèlement ; Internet ; jeu ; maladie psychosomatique ; mobbying ; moral ; pédo-psychiâtrie ; prévention ; psycho-pathologie ; régression ; relation ; retard ; school-bullying ; somatisation ; suicide ; victime ; videoMalonne Agressivité ; Cyberharcèlement ; Ecole ; Enfant agressif ; Enseignant ; Enseignement ; Harcèlement ; Parent ; Relation entre élèves ; Victime ; ViolenceSocial Adolescent ; Agressivité ; Bouc émissaire ; Cyberharcèlement ; Écoles ; Éducation ; Étude de cas ; Harcèlement scolaire ; Parents ; Prévention ; Souffrance psychique ; Victime ; Violence scolaire |
Résumé : |
""On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute" : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlement à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'œil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les " bons élèves ". A travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée. Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents ou enseignants. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée."
(4e de couv.) |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/278 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE3.5 CAT H | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.06 CAT H | Empruntable | Disponible |