Titre : | Stop à l' échec scolaire : l' ergonomie au secours des élèves |
Auteurs : | Nicole Delvolvé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2010 |
Collection : | Comprendre. Scolarité, ISSN 1373-024X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6040-1 |
Format : | 160 p. / couv. ill. / 24 cm |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; échec scolaire ; émotion ; enseignement préscolaire ; ergonomie ; personnalité ; réussite ; rythme scolaireChampion Thesaurus communication ; confiance ; échec scolaire ; ergonomie ; métacognition ; redoublement ; réussite scolaire ; rythme d'apprentissage ; sentiment ; travail autonome : éducation ; travail des élèves ; travail en classeIESN Apprentissage (en général) ; Echec scolaire ; Ecole ; Enseignement |
Tags : | refus scolaire ; sieste ; collation |
Résumé : |
La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d’apprentissage. De ses travaux en neurosciences jusqu’à ses recherches les plus récentes en ergonomie, Nicole Delvolvé exprime, dans ce livre, l’aboutissement de tout un parcours professionnel centré sur le système éducatif. L’auteur apporte de façon vulgarisée des connaissances du champ de l’ergonomie, de la psychologie cognitive et des neurosciences, pour mieux comprendre l’élève et aménager son travail.
Quel paradoxe que de penser que tous les élèves peuvent apprendre alors qu’aucun outil pour apprendre ne leur est donné durant leur scolarité. L'auteur raconte des histoires d’élèves et rapporte des initiatives efficaces mises en place dans des établissements scolaires. Elle souligne la nécessité que les dispositifs pédagogiques dans lesquels les élèves doivent apprendre satisfassent leurs besoins fondamentaux : voir les temps de travail et de vie imposés par les adultes respecter leurs temps personnels et leurs rythmes chrono-psychologiques ; rester confiants dans leurs capacités à réussir malgré les notes, les jugements souvent délétères voire criminels formulés par les adultes ; avoir des outils pour apprendre. En effet, comment transformer un savoir en connaissance si cela n’a jamais été appris ? |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 DEL STO | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 COM DEL STO | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 371.21 DEL S | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique