Titre : | @u monde citoyen ! Sciences humaines. Tome 1. Manuel élève. TQ |
Auteurs : | Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Éditions Didier-Hatier, 2010 |
Collection : | @u monde citoyen ! |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87441-203-5 |
Format : | 160 p. / ill., couv. ill. / 28 cm |
Note générale : | La Collection "@u Monde citoyen" a reçu le Prix Zénobe de l'Innovation 2012 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; apparence ; Bruxelles (Belgique) ; campagne ; citoyenneté ; démocratie ; déportation ; droits de l'homme ; école ; énergie ; enfant ; étude du milieu ; géographie ; Histoire ; inégalité sociale ; Jalhay ; libéralisme ; métropole ; mixité sociale ; mobilité ; nazisme ; pétrole ; politique ; sciences ; shoah ; travail ; tyrannie ; ville ; Wavre (Belgique) |
Résumé : |
Pour aider les élèves à devenir des citoyens actifs dans un monde en changement constant, chaque manuel de la collection @u monde, citoyen ! explore cinq ou six grandes problématiques actuelles.
Les problématiques proposées dans le Tome 1 : * Le look et la jeunesse * L'école : chance ou passage obligé ? * Vivre à la ville, vivre à la campagne * Les droits de l'Homme : pour tous et partout ? * Les énergies : inépuisables ? Pour chacune de ces problématiques, le manuel comporte une série de dossiers d'une ou de plusieurs doubles-pages. Ces dossiers sont de cinq types différents : * S'interroger : Ces doubles-pages permettront à la classe de se poser une ou plusieurs questions. * Se représenter : Les transformations du monde actuel ne sont pas perçues de la même manière par tous. Elles sont l'objet de représentations différentes. Il est intéressant de voir comment chaque élève les représente. * Découvrir : Composés de documents variés, ces dossiers permettront aux élèves de découvrir les informations utiles pour comprendre le monde qui les entoure. * Faire le point : Pour compléter l'information, approfondir la compréhension, élargir les connaissances...le manuel propose aussi des dossiers-synthèses. * Se repérer : Pour tirer au mieux profit de tous ces dossiers, les élèves auront besoin de repères. C'est pourquoi, ils trouveront, en fin de manuel, un ensemble de lignes du temps et de cartes ainsi qu'un lexique. L'ensemble de ces dossiers leur permettra d'exercer les trois grandes compétences essentielles pour leur apprentissage de citoyen : se poser des questions, mener une recherche et synthétiser des informations. o un jeu de lignes du temps et de cartes historiques o un "atlas géographique" de base o un lexique |
Note de contenu : |
La collection se compose, pour chaque année de la 3ème à la 6ème :
* d'un manuel de l'élève (160 p.) en couleurs (28 x 19,5 cm) Tome 1 : 16 EUR * d'un site internet (pour une école, pendant une année scolaire, pour le Tome 1) : 95 EUR o accès élève avec revue de presse mensuelle, articles traitant de l'actualité de façon adaptée pour des adolescents et fiches d'activités o accès enseignant avec pistes didactiques et compléments |
En ligne : | www.averbode.be/aumondecitoyenplus |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 3(075.3) JAD A | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Sciences sociales | Livre | MANUEL JAD 1 | Empruntable | Disponible |