Titre : | Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature (2010) |
Auteurs : | Marie-France Bishop ; Max Butlen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 168, Mars 2010) |
Article en page(s) : | 3-109 |
Note générale : | Le « français », discipline scolaire désignée par un vocable unique, est objet d’enseignement et d’apprentissage de la maternelle à l’université mais avec la massification des publics scolaires, son enseignement s’est révélé de plus en plus complexe, multiple, évolutif, protéiforme. Au delà du maintien de l’apparente cohérence lexicale, le problème est justement d’interroger cette diversité et ces évolutions pour identifier ce qui peut encore garantir une unité dans l’enseignement de ses deux grandes composantes traditionnelles : la langue et la littérature. À cet égard, la question des continuités et des ruptures dans l’enseignement du français de la maternelle à l’université nous a semblé un analyseur pertinent tant pour les approches didactiques que pour l’analyse des pratiques de classe. Dans un premier temps, c’est principalement sur l’enseignement de la littérature et sur la déclinaison de ses pratiques tout au long du cursus scolaire que sera centrée l’enquête ; une prochaine livraison du Français aujourd’hui sera consacrée à l’étude, sous ce même angle, de l’enseignement de la langue |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne compétence ; compréhension ; didactique ; enseignement préscolaire ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; genre ; Histoire ; imaginaire ; interprétation ; langage ; lecteur ; lecture ; littérature française ; projet ; texte littéraire |
Note de contenu : |
Sommaire
Marie-France Bishop, Max Butlen Présentation: Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature Marie-France Bishop Eclairage historique sur une discipline plurielle Bertrand Daunay Français et littérature: une ou des discipline(s) Jean-Louis Dufays Discontinuités dans l'enseignement de la littérature en Belgique francophone. Max Butlen Compréhension et interprétation littéraires: double risque de l'école au lycée. Annie Rouxel La littérature du lycée à l'université: du voyage en train avec quelques haltes, à l'exploration spéléologique. Sylviane Ahr, Patrick Joole Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège Evelyne Thoizet Quand Nathalie Sarraute rencontre des lecteurs d'âges différents, de la troisième à l'université Joëlle Turin Les premiers cheminements de la littérature François Quet Postface: Conclure ou relancer la discussion? |
En ligne : | http://www.afef.org |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2010 - N° 168 | Empruntable | Disponible |