Résumé :
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"Le propos développé dans cet article vise à interroger la catégorie de l'évènement "catastrophe" au travers de l'exposé d'un exemple clinique qui met en scène la narration d'une situation de violence dans un contexte de formation d'adultes en travail social centré sur l'approche biographique. Si ce type d'événement n'est habituellement pas abordé dans le contexte de la formation des adultes, nous verrons que le détour réflexif que favorise l'approche biographique permet aux personnes victimes de violences extrêmes d'opérer un travail d'élaboration psychique, c'est à dire de mettre en sens leur expérience et de composer avec les effets de "sidération psychique" ou de déni qui résultent parfois de ces évènements. Le narrateur s'appuie ici sur un dispositif de groupe dont le cadre s'avère suffisamment "contenant" pour qu'une parole "impossible" puisse enfin trouver un écho auprès d'autres participants amenés à interroger du même coup leur propre rapport à la restitution de l'événement traumatique. Au final, l'ensemble du processus concourt à l'élaboration d'une réflexion éthique, dans et par le groupe, caractéristique des enjeux de formation clinique des professionnels du champ socio-éducatif."
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