Titre : | Manières d'apprendre : pour des stratégies d'apprentissages différenciées |
Auteurs : | Jean-Michel Robert, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette Français langue étrangère, DL 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-155680-6 |
Format : | 1 vol. (159 p.) / 23 cm |
Note générale : | Bibliogr., 8 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Culture ; Didactique ; FLE ; FLE (méthodologie) ; Français langue seconde ; Intercompréhension (didactique) ; Langue et culture d'origine ; Pédagogie différenciée |
Résumé : |
Dans l’apprentissage / acquisition des langues étrangères ou
secondes, le degré de parenté entre langue source et langue cible conditionne fortement les conduites d’appropriation. Dans le cas de langues proches, l’apprenant peut s’appuyer sur la transparence, ce qui rejoint la démarche proposée par la didactique de l’intercompréhension entre langues proches. De son côté, l’apprenant d’une langue cible éloignée peut choisir d’opérer une réduction à l’intérieur de sa propre langue maternelle et (re)construire progressivement un système linguistique en langue étrangère ou seconde. Il faudrait donc envisager, dans les classes de FLE, des modes d’enseignement différenciés qui prennent en compte ces différentes stratégies ainsi que les cultures éducatives des apprenants. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .FLE | Livre | FL6 ROB M | Empruntable | Disponible |