Titre : | Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles |
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Auteurs : | Hervé Rolland, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Format : | P. 193-227 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Accompagnement de la famille ; Co-éducation ; Collaboration (travail social) ; Institution sociale et médico-sociale ; Intervention sociale ; Maison d'enfant à caractère social (France) ; Parentalité ; Placement du jeune ; Placement institutionnel du jeune ; Protection de l'enfance ; Relation d'aide ; Relation parents et professionnels ; Travail social ; Travailleur social |
Résumé : |
Les maisons d'enfants à caractère social traversent une période de mutation importante. La prise en compte des parents dans la situation de placement constitue un élément essentiel de ce changement. Pourtant, nous constatons qu'il existe un écart entre la volonté affichée de travailler avec les parents et sa traduction dans la pratique des professionnels.
L'auteur tente de comprendre où peuvent se situer les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique de collaboration avec les parents. L'organisation même de la protection de l'enfance fondée sur une ligne de partage entre prévention et protection ne favorise pas toujours le travail avec les familles. Sur le plan théorique, le concept de la parentalité demande encore à être interrogé pour nous permettre d'être plus lucides quant à cette nouvelle commande faite aux institutions. La relation d'aide constitutive de l'identité des travailleurs sociaux prend parfois des formes inattendues qui empêchent de mettre en place un véritable partenariat avec les parents. Après nous être appuyés sur certains fondements théoriques, l'auteur propose un modèle possible 'un dispositif d'accompagnement des enfants et des parents dans le cadre du placement. Ce dispositif articule une action de co-éducation et un service Familles qui propose aux enfants et aux parents d'élaborer autour de leurs relations. Les modes d'intervention alternatifs aux mesures traditionnelles (accueil modulable) auront permis d'avancer sur le contenu de la relation parents/professionnels en termes de négociation et de contractualisation. Aujourd'hui, la maison d'enfants à caractère social est considérée comme un élément du dispositif de prévention-protection sur un territoire donné, une plateforme de ressources à destination des familles. (Batifoulier, F. et Touya, N. (dir), Promouvoir les pratiques professionnelles en action sociale et médico-sociale : établissements, dispositifs, réseaux, Dunod, 2011, (Action sociale : établissements et services), p. XVII-XVIII) |