Titre : | Promouvoir l'estime de soi : 10 pratiques innovantes pour la classe (2) (2012) |
Auteurs : | Jacques Fraschini |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La Classe (n° 232, Octobre 2012) |
Article en page(s) : | p. 106-121 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne comportement ; estime de soi ; motivation ; violenceChampion Thesaurus motivation ; perception de soi ; réussite scolaire ; violenceMalonne Estime de soi ; Parrainage ; Réussite scolaire |
Résumé : | Dans une interview accordée à la revue Famille et éducation, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a ps acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école :"Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école." Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi". |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 370-5 CLP 2013 232 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CLA 232 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Classe (La) 2012 | Empruntable | Disponible |