Titre : | Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires |
Auteurs : | Christine Caffieaux, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2011 |
Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6455-3 |
Format : | 1 vol. (96 p.) / 19 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Bernstein, Basil : 1924-2000 ; Boudon, Raymond : 1934-2013 ; Bourdieu, Pierre (1930-2002) ; enseignement préscolaire ; inégalité scolaire ; Passeron, Jean-Claude (1930-....) ; pédagogie ; réussite ; sociologie de l'éducation ; trouble de l'apprentissageChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; cycle des apprentissages fondamentaux ; enseignement pré-élémentaire ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation ; système éducatifMalonne Bernstein, Basil : 1924-2000 ; Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; Echec scolaire ; Ecole maternelle ; Inégalité ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Rituel pédagogique ; Sociologie de l'éducation |
Tags : | rituel |
Résumé : |
L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. |
Note de contenu : | Une pratique de classe particulière : les rituels |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 3. Sciences sociales | Livre | 316:37 CAF FAI | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 3. Sciences sociales | Livre | 316:37 POI CAF FAI | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 POI CAF FAI | Empruntable | Sorti jusqu'au 23/04/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE3.0 CAF F | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.2 CAF F | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.2 CAF F | Empruntable | Disponible |