Titre : | Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? |
Auteurs : | Huguette Bernard, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2011 |
Collection : | Guides pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6367-9 |
Format : | 1 vol. (XXIV-331 p.) / graph. / 24 cm |
Note générale : | La page de titre porte en plus : "professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques" Bibliogr. p. 321-331. Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement supérieur ; évaluation ; Haute Ecole ; université |
Note de contenu : |
Chapitre 1
Une vision renouvelée de l’évaluation de l’enseignement universitaire Six principes pour améliorer les pratiques d’évaluation de l’enseignement Une modalité d’application des six principes Conclusion Références proposées Chapitre 2 Les constats de la recherche sur l’évaluation, l’amélioration et la valorisation de l’enseignement Historique des pratiques et des recherches en évaluation de l’enseignement Constats sur la perception qu’ont les étudiants, les professeurs et les administrateurs de l’évaluation de l’enseignement Constats sur les buts poursuivis par l’évaluation de l’enseignement Constats sur les activités et dimensions à prendre en considération dans l’évaluation de l’enseignement Constats sur les sources d’information et les moyens utilisés pour évaluer l’enseignement Constats sur les procédures d’évaluation de l’enseignement Conclusion Références proposées Chapitre 3 Élaborer le processus institutionnel d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement Première étape : concevoir le processus ÉAVE et rédiger la politique Deuxième étape : consulter le milieu Troisième étape : élaborer les instruments et rédiger le guide d’application Quatrième étape : procéder à l’amélioration de l’enseignement à la suite des évaluations Cinquième étape : mettre en place des actions concrètes de valorisation de l’enseignement Sixième étape : implanter le processus ÉAVE et le réviser régulièrement Conclusion Références proposées Chapitre 4 Élaborer et valider les questionnaires d’évaluation destinés aux étudiants Démarche d’élaboration des questionnaires d’évaluation de l’enseignement Conseils pour le choix d’une échelle de réponses Règles de rédaction des énoncés Difficultés relatives à certains types d’énoncés Démarche de validation des questionnaires et des procédures d’évaluation Analyse des résultats d’évaluation à des fins de validation Conclusion Références proposées Chapitre 5 Exemples de questionnaires d’évaluation de l’enseignement par les étudiants Questionnaire d’évaluation de l’enseignement destinés aux étudiants du premier cycle Questionnaire d’évaluation de l’enseignement destinés aux étudiants des cycles supérieurs Évaluation de la direction de mémoires et de thèses Rédaction du guide d’application Conclusion Références proposées Chapitre 6 Les rapports de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants : analyse et interprétation des résultats Cinq rapports d’évaluation de l’enseignement Le rapport individuel destiné au professeur Le rapport évolutif destiné au professeur Le rapport comparatif destiné au coordonnateur de cours Le rapport d’ensemble destiné au comité de programme Le rapport synthèse du professeur présenté à des fins de promotion Conclusion Références proposées Chapitre 7 L’évaluation du matériel d’enseignement par le comité de programme Une évaluation de l’enseignement inédite et nécessaire Déterminer le matériel d’enseignement à évaluer Importance de l’évaluation du matériel d’enseignement par le comité de programme Trois exemples d’analyse et d’amélioration du matériel d’enseignement Démarche évaluative du matériel d’enseignement à des fins formatives Évaluation du matériel d’enseignement à des fins administratives Chapitre 8 L’élaboration et l’évaluation du dossier d’enseignement Le dossier d’enseignement Trois conseils pour la préparation du dossier d’enseignement Structure et contenu du dossier d’enseignement Guide de rédaction du dossier d’enseignement La rédaction des rubriques du dossier d’enseignement Critères pour une autoévaluation du dossier d’enseignement Grille d’appréciation du dossier d’enseignement à des fins administratives Conclusion Références proposées Chapitre 9 Valoriser l’enseignement Valorisation de l’enseignement et revitalisation de la culture de l’enseignement Cinq conditions à réunir pour valoriser l’enseignement Conclusion Références proposées Annexe Évaluation formative de l’enseignement en cours de session Bibliographie |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 378 BER C | Empruntable | Disponible |