Titre : | Les consignes : 10 pratiques innovantes pour la classe (3) (2012) |
Auteurs : | Jacques Fraschini |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La Classe (N° 233, Novembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 110-114 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne consigne ; lectureChampion Thesaurus lectureMalonne Consigne ; consigne (lecture) |
Résumé : |
Les textes officiels indiquent que l'élève doit être capable de "lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples" (compétence 1 : la maîtrise de la langue française). Pour atteindre cet objectif, le maitre doit mettre en place des pédagogies adaptées aux difficultés rencontrées par certains de ses apprenants. Mais les activités décrochées d'entrainement à la lecture de consignes se révèlent souvent peu efficaces dans la mesure où l'enfant, pourtant capable de réaliser ces exercices, ne transfère pas toujours ses compétences dans d'autres activités.
L'enjeu est donc de faire évoluer les attitudes des élèves, de développer des compétences en lecture-compréhension des consignes et de s'assurer du transfert de ces compétences dans les activités habituelles de la classe. (La Classe) |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370-5 CLP 2013 233 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CLA 233 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Classe (La) 2012 - N° 233 | Empruntable | Disponible |