Titre :
|
Le grand livre de la formation
|
Auteurs :
|
Michel Barabel, Directeur de publication ;
Olivier Meier, Directeur de publication ;
André Perret, Directeur de publication ;
Thierry Teboul, Directeur de publication ;
Catherine Carradot, Préfacier ;
Gérald Lefèvre, Préfacier
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Dunod, 2012
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-10-054022-8
|
Format :
|
1 vol. (XVII-533 p.) / ill., graph., couv. en coul. / 24 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 523-533
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
658 (Gestion des entreprises privées et publiques)
|
Sujets :
|
Social
Accompagnement professionnel
;
Apprentissage
;
Besoin en formation
;
Bilan des compétences
;
Certification
;
Coaching en entreprise
;
Compagnonnage
;
Counseling
;
Droit
;
E-formation
;
Évaluation de la formation
;
Évaluation des compétences
;
Financement
;
Fonction formation
;
Formateur
;
Formation continue
;
Formation en alternance
;
Formation en entreprise
;
Formation en management
;
Formation professionnelle
;
France
;
Gestion des compétences
;
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
;
Histoire
;
Mentorat
;
Parrainage (en entreprise)
;
Pédagogie
;
Plan de formation
;
Politique de formation
;
Professionnalisation
;
Référentiel de compétences
;
Tuteur et tutorat en entreprise
;
Validation des acquis de l'expérience
|
Résumé :
|
Cet ouvrage a pour objectif de livrer une analyse des fonctions et métiers de la formation et leur mise en perspective, afin de permettre au lecteur de comprendre les nouveaux modes d'apprentissage et les enjeux de la formation professionnelle. Il fait le point sur le nouveau cadre réglementaire et budgétaire et ses implications managériales dans le cadre du pilotage de la formation en entreprise. Les auteurs adoptent une démarche conciliant trois approches : pédagogique (comment former ?), managériale et budgétaire (comment organiser et optimiser la formation ?), relationnelle (comment former selon la nature du public et le niveau d’apprentissage ?). Ils apportent aux professionnels de la formation les outils et les méthodes pour les guider dans leurs démarches au quotidien. Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils et peut être lu indépendamment en fonction des besoins du lecteur. (site de l'éditeur)
|
Autre édition sur un support différent :
|
|