Titre : | Littéracies universitaires : nouvelles perspectives (2012) |
Auteurs : | I Delcambre, Présentateur ; Dominique Lahanier-Reuter, Présentateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pratiques (n°153-154, juin 2012) |
Article en page(s) : | pp. 3-230 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement supérieur ; littéracieMalonne Ecrit professionnel ; Enseignement supérieur ; Enseignement universitaire ; Littératie |
Résumé : | L’enseignement supérieur est un espace où se multiplient écrits et écritures. Cette multiplicité n’est pas qu’abondance, elle est aussi hétérogénéité, diversité, singularité. En effet, ces écritures ont des fonctions diverses : elles ne sont pas uniquement des lieux d’évaluation (il existe des écrits autres que ceux d’examen) pas plus qu’elles ne se cantonnent à des transcriptions (les étudiants écrivent d’autres choses que des notes de cours). Leurs contextes le sont tout autant : quels leviers pédagogiques ou didactiques les suscitent, quelles aides les accompagnent ? S’ils n’ont pas la même durée de vie, ni la même temporalité d’écriture, si les contraintes et les normes qui les régissent les différencient, ces écrits se distinguent également selon leurs destinataires (construits ou non, fictifs, attendus, effectifs), mais aussi selon le statut de leurs auteurs : certes enseignants et étudiants écrivent, mais qu’est-ce qu’être étudiant lorsque l’on écrit ? S’agit-il d’être un futur professionnel ou d’être un disciple s’abreuvant éternellement de savoir ? La question se décline également pour les enseignants : sont-ils plutôt des professeurs ou plutôt des chercheurs ? Enfin, de façon presque évidente, ces écritures se différencient selon leurs contenus, et leurs références (s’agit-il d’écrire plutôt à partir de son expérience, de ses lectures, de ses connaissances ?). Nous arrêtons là ce qui devient énumération pour poser simplement que cette multiplicité est à interroger et à comprendre, ce que ce numéro permet de faire, en partie. |
Note de contenu : |
Contient :
II. Écriture, disciplines et institutions : points de vue sur la formation professionnelle d’enseignants en France Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie, pp. 85-99. Pascale Delormas Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité, pp. 100-114. Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture, pp. 115-128. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | PRA 153-154 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | Pratiques 2012 | Empruntable | Disponible |