Titre : | Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux |
Auteurs : | Pascale Reny, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI), 2012 |
Collection : | Compétences infirmières |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7613-3072-5 |
Format : | xvi, 214 p. / ill. ; 25 cm |
Accompagnement : | 1 cahier d'exercices |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement de la fin de la vie ; Chagrin ; Collecte de données ; Communication ; Communication gestuelle ; Communication non verbale ; Comportement ; Conflit psychologique ; Deuil (perte) ; Distance psychologique ; Écoute ; Émotions ; Empathie ; Observation ; Relation d'aide ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations infirmier-patient |
Résumé : |
La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser.
Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : • Les types de communication. • Les principes de base de la relation et des entretiens. • Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. • Les techniques de communication verbale et non-verbale. • Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. |
Note de contenu : |
La relation infirmière-client au coeur des soins
Les assises théoriques La connaissance de soi La communication infirmière Les attitudes Les techniques de la communication non verbale Les techniques de la communication verbale La communication inefficace ou nuisible et les impasses relationnelles L'intervention dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes L'intervention en situation de crise L'intervention en situation de deuil L'intervention de soutien La gestion de conflit dans une équipe |
Contenu : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | 46 relations de soins | Livre | 46 REN SAV | Empruntable | Disponible |