Titre : | Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative |
Auteurs : | Jacqueline Caron, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition enrichie et actualisée |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3361-5 |
Format : | 492 p. / 28 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; classe ; démarche d'évaluation ; démarche didactique ; élève ; emploi du temps scolaire ; motivation ; organisation du temps ; pédagogie cognitive ; pédagogie différenciée ; pratique de classe ; programme d'enseignement ; responsabilité ; scolarité ; stratégie d'apprentissage ; style cognitif ; travail autonome : éducation ; travail en classeIESN Apprentissage (en général) ; Classe ; Elève en difficulté ; Enfance (en général) ; Gestion de classe ; Méthodes d'enseignement ; Motivation ; Motivation scolaire ; Pédagogie active ; Programme ; Programme de cours ; Stratégie d'apprentissage |
Tags : | gestion de la classe ; portfolio ; bulletin |
Résumé : |
Le modèle de gestion de classe décrit dans cet ouvrage habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui. En plus d’offrir une variété d’outils supports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. (Quatrième de couverture) |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 CAR QUA 2 | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 CAR QUA 2 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 GES CAR Q12 | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 GES CAR Q12 | Empruntable | Disponible |