Titre : | Précarités et éducation familiale |
Auteurs : | Chantal Zaouche Gaudron, Directeur de publication ; Claire Safont-Mottay, Collaborateur ; Olivia Troupel-Cremel, Collaborateur ; Véronique Rouyer, Collaborateur ; Myriam de Léonardis, Collaborateur ; Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (Mons), Éditeur scientifique ; Jérôme Carrié, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, DL 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1404-7 |
Format : | 1 vol. (455 p.) / graph., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Cet ouvrage est issu du XXIIème Congrès international de l'AIFREF "Précarités et éducation familiale" qui s'est tenu à Toulouse, en avril 2009. Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 323 (Pauvreté - Précarité - Exclusion) |
Sujets : |
Social Accueil de l'enfant ; Accueil familial ; Adolescent ; Assistante maternelle (France) ; Attachement ; Crèche ; Dépression ; Développement de l'enfant ; Éducation ; Éducation familiale ; Emploi précaire ; Enfant maltraité ; Errance ; Famille ; Famille d'accueil ; Famille en difficulté ; Famille monoparentale ; Famille recomposée ; Garde des enfants ; Grands-parents ; Groupe de parole ; Haut potentiel ; Hyperactivité ; Identité professionnelle ; Immigré ; Intervention sociale ; Jeune placé ; Maltraitance ; Médiation familiale ; Parentalité ; Parents ; Pauvreté ; Petite enfance ; Placement du jeune ; Placement familial (jeune) ; Politique familiale ; Politique sociale ; Précarité ; Psychologie ; Relation école et famille ; Relation enfant et parents ; Relation intergénérationnelle ; Relations familiales ; Réseau familial ; Résilience ; Réussite scolaire ; Scolarité ; Séparation parentale ; Sociologie ; Souffrance psychique ; Travail social ; Travailleur social ; Violence familiale |
Résumé : |
Les formes plurielles de précarité socio-économique (RMI, travail féminin à temps partiel, flexibilité de l'emploi...) et les insécurités quotidiennes dans tous les domaines d'existence font émerger des situations familiales nouvelles et sont susceptibles d'avoir des conséquences non négligeables sur la façon dont les parents occupent leur place et assurent leur rôle de père et de mère, sur la manière dont ils assument leur conjugalité et leur parentalité, et sur la façon dont se développent, de façon singulière, enfants et adolescents.
Dans cette situation particulière que connaît la France mais aussi d'autres pays européens (Portugal, Espagne...), voire des pays "plus riches" tel que le Québec, cet ouvrage a pour mission essentielle de rassembler les résultats des recherches menées aux plans national et international, dans les champs disciplinaires que sont la psychologie, la sociologie, les sciences de l'éducation, le travail social... Il met en exergue les différentes actions menées auprès des populations les plus précarisées, et donne des pistes à développer par les politiques familiales et sociales. Son objectif est aussi d'examiner les fonctionnements, styles, pratiques éducatives des familles en situation de précarité, non pas dans une démarche de stigmatisation, mais dans une approche compréhensive des processus en jeu. Si les manques et les carences peuvent être analysés, les ressources, les modes de réactivité de ces familles doivent être eux aussi précisés et examinés. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 323/114 | Empruntable | Disponible |