Titre : | Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs |
Auteurs : | Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 |
Collection : | Collection Éducation à la petite enfance |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-2444-6 |
Format : | 1 vol. (XXIII-554 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 26 cm |
Sujets : |
Champion (test) Vygotski, Lev (1896-1934)Champion Thesaurus agressivité ; apprentissage de la lecture ; cerveau ; croissance : biologie ; développement affectif ; développement de la personnalité ; développement du langage ; développement intellectuel ; développement psychomoteur ; hyperactivité ; intelligence ; motivation ; motricité ; perception de soi ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; processus cognitif ; puberté ; relation ; schéma corporelMalonne Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Communication ; Contrat stratégique pour l'éducation ; Croissance ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement de la personnalité ; Développement du langage ; Développement intellectuel ; Développement moral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur ; Developpement socio-affectif ; Enfant ; Erikson, Erik Homburger (1902-1994) ; Estime de soi ; Intelligence ; intelligences multiples ; Lecture ; Liaison primaire-secondaire ; Perception de soi ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Production d'écrit ; Puberté ; Stress ; Trouble de l'attention ; Vygotski, Lev (1896-1934) |
Résumé : | A l'école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l'enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages. En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d'offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l'âge scolaire chez l'enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notion relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects - neurologique, moteur et psychomoteur, socio-affectif, cognitif et langagier - y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos. |
Note de contenu : | Théorie d'Erikson, de Vygotski, le TDAH , le développement moral |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 BOU DEV 2 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 BOU DEV 2 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS 8.0 BOU D | Empruntable | Sorti jusqu'au 02/03/2023 |