Titre : | Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques |
Auteurs : | Bruno Égron, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2010 |
Collection : | ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86623-547-5 |
Format : | 1 vol. (376 p.) / 24 cm |
Note générale : | Notice réd. d'après la couv. Bibliogr. p. 359-366. Glossaire INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus adaptation à l'emploi ; apprentissage de la langue orale ; assistant pédagogique ; autisme ; CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ; CLIS (classe d'intégration scolaire) ; formation des adultes ; handicap mental ; intégration scolaire des enfants handicapés ; MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ; organisation du temps ; orientation scolaire ; parent d'élève ; partenariat éducatif ; pédagogie différenciée ; pédagogie du projet ; projet ; relation parent-enseignant ; représentation mentale ; scolarisation ; stratégie d'apprentissage ; structure d'information et d'orientation ; travail autonome : éducation ; trouble du développement ; tutorat ; UPI (unité pédagogique d'intégration)Malonne Apprentissage ; Autonomie : pédagogie ; Déficience intellectuelle ; Enseignement professionnel ; Enseignement spécialisé ; Formation professionnelle ; Handicap mental ; Handicapé mental ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Intégration scolaire ; Organisation de la classe ; Pédagogie différenciée ; Projet pédagogique ; Stratégie d'apprentissage ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble du développement |
Résumé : | Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ; - la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l’INSHEA, conseillers pédagogiques ASH de l’ANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l’ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. |
Note de contenu : | La démarche ACIM : une expérience avec un élève handicapé psychique |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-1 EGR SCO | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.6 EGR S | Empruntable | Disponible |