Titre : | Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? |
Auteurs : | Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 4e édition revue et actualisée |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6274-0 |
Format : | 322 p. / 24 cm |
Sujets : |
IESN Compétences ; Enseignant ; Enseignement ; Formation (en général) ; Formation continuée ; Management ; Savoir ; Savoir-faire ; StageParamédical (MeSH) Apprentissage ; Compétences ; Corps enseignant ; Enseignement ; Formation continue ; Pratique professionnelle ; Stage pratique guidé |
Résumé : |
Former des professionnels de l’organisation de situations d’apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l’université.
Certes, un « enseignant-professionnel » est d’abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d’une « expertise pratique » dans le domaine de l’enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d’autres, de définir et d’ajuster des projets dans le cadre d’objectifs et d’une éthique, d’analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s’auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? - Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l’université ! Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. |
Note de contenu : |
Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants
Introduction. Former des enseignants-professionnels : trois ensembles de questions CHAPITRE 1 Les compétences de l’enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d’action et adaptation, le savoir analyser CHAPITRE 2 Le travail des représentations dans la formation des enseignants CHAPITRE 3 La formation à la complexité du métier d’enseignant CHAPITRE 4 Formation pratique des enseignants et naissance d’une intelligence professionnelle CHAPITRE 5 Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique CHAPITRE 6 Démarche clinique, formation et écriture CHAPITRE 7 Du stagiaire à l’expert : construire les compétences professionnelles CHAPITRE 8 Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation CHAPITRE 9 Le travail sur l’habitus dans la formation des enseignants Analyse des pratiques et prise de conscience CHAPITRE 10 L’enseignant comme « acteur rationnel » : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? Conclusion. Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses Bibliographie |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 PAQ FOR | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 PAQ FOR | Empruntable | Disponible |