Titre : | Lexique et écriture (2012) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pratiques (n°155-156, Décembre 2012) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne dictionnaire ; langage ; lexique ; rédaction ; traduction ; vocabulaireMalonne Ecole maternelle ; Enseignement primaire ; enseignement secondaire ; FLE ; Lexique ; Production d'écrit ; Vocabulaire ; Vocabulaire (méthodologie) |
Résumé : | Le numéro s’interroge sur les articulations entre lexique et écriture, dans la perspective (scolaire) des apprentissages langagiers à étoffer. On a retenu deux grands axes d’étude. Le premier axe fonde l’analyse d’écrits sur des indicateurs lexicaux ; en effet l’hypothèse est que les unités lexicales aident à interpréter le processus rédactionnel, l’opération de mise en texte (l’écriture) étant, pour une part importante, déterminée par l’étendue de la mémoire lexicale et les ressources de son activation (la mise en mots). On attend de ce point de vue qu’il contribue à renouveler, au moins partiellement, les objets étudiés et les domaines impliqués. D’ordinaire, couramment sollicité pour identifier le « registre » familier ou standard d’un discours ainsi que l’interprétation sémantique (les isotopies, les métaphores), le lexique ne semble pourtant pas moins fondamental pour appréhender les « constructions » de séquences d’énoncés (les formes d’expressions idiomatiques et les collocations). Dès lors, les genres d’écrits (scolaires) doivent être envisagés dans leurs liens avec la phraséologie. Quant au second axe, il mettra l’accent sur des études de cas : y seront présentées des situations d’enseignement et d’apprentissage du lexique. Les performances lexicales des élèves seront examinées, ainsi que les aides lexicales, orales ou écrites, apportées en situation de production de texte. Il faudra également chercher à définir l’insuffisance des ressources lexicales et analyser leurs effets sur les productions écrites (réitération de tours semi-figés, vague référentiel, erreur lexicale). La didactique du lexique est au croisement des besoins (aléatoires) en mots de la part des rédacteurs et des facteurs de structuration et de construction du réseau de relations lexicales. L’enjeu est l’activation d’un vocabulaire adéquat, via la justesse lexicale des termes de spécialité et le traitement de la belligérance linéarité du texte / paradigme terminologique. [...] |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | PRA 155-156 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Périodique | Pratiques 2012 | Empruntable | Disponible |