Titre : | Dossier : Apprendre au XXIe siècle (2012) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n°500, Novembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 4-123 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Contenu d'enseignement ; Culture ; Culture numérique ; Démocratisation de l'enseignement ; Education ; Elève numérique ; Enseignement ; Motivation ; Numérique ; Objectif de l'éducation ; Philosophie de l'éducation ; Politique de l'éducation ; Rôle de l'enseignement ; TICE ; XXIe siècle |
Résumé : | Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants. |
Note de contenu : |
Sommaire
Avant-propos : Les Cahiers pédagogiques pour apprendre Ouverture Entretiens avec Annie Ernaux, Bruno Tardieu, Yves Reuter Pourquoi ? Aujourd’hui comme hier Michel Develay De la conquête à la responsabilité Françoise Clerc Faire vivre l’expérience d’apprendre Mireille Cifali Le doux bruit du moteur qui fonctionne Florence Castincaud Réconcilier les fâchés de l’école avec le savoir Alex Lainé La machinerie et l’évènement Philippe Meirieu Du nouveau au déjà-là Jean-Pierre Boutinet Apprendre à l’école L’école peut-elle être encore un lieu d’éducation ? Laurent Ott Savoirs tissés Denis Cristol La double éducation des adolescents Anne Barrère L’école moderne et ses défis Eirick Prairat Refonder une institution François Dubet Apprentissages in-formels et métiers in-possibles Frédérique Lerbet-Sereni Comment attester d’un savoir ? Gilles Moreau Du jeu pour penser, des enjeux pour apprendre Aurélie Maurin « Si t’apprends pas, t’as pas de vie » Michel Tozzi « I have a dream » Caroline Rousseau, Annie Di Martino Faire apprendre l’école pour faire apprendre les élèves Monica Gather Thurler Le numérique La révolution culturelle du numérique Philippe Joutard Internet : une invitation à repenser l’école Sandra Enlart, Olivier Charbonnier Ce qui se gagne, ce qui se perd Anne-Marie Chartier Conjurer le risque de l’ignorance grâce au numérique ? Bruno Devauchelle Quoi ? Les contenus Apprendre, oui, mais quoi ? Philippe Perrenoud Trois nouveaux fondamentaux de l’apprentissage Richard Étienne Ce que refondation voudrait dire Roger-François Gauthier Qu’apprend-on au lycée professionnel ? Aziz Jellab Penser la pédagogie en termes politiques Pierre Madiot Le socle en 2050 Claude Lelièvre Coup d’œil dans le rétroviseur Dominique Moinard Raconter des histoires François Audigier Souvenez-vous ! Yannick Mével Les enfants des classes populaires, la langue et la norme Danièle Manesse La conférence des oiseaux Dominique Seghetchian Culture et éducation, bilan amoureux d’un couple modèle Alain Berestetsky Comment ? Apprendre et enseigner : une action conjointe Jérôme Santini, Gérard Sensevy L’intelligence au pluriel Bruno Seweryn À vous de jouer Jacky Arlettaz Préparer les jeunes à un monde problématique Michel Fabre Construire ou résoudre des problèmes Sylvie Grau Les maths, ça se discute Yves Girmens Pédagogie moderne Robert Guichenuy Écrire pour réfléchir Jean-Charles Chabanne Effort et pouvoir d’apprendre Delphine Martinot, Céline Bagès Des pratiques pour atténuer les inégalités Rémi Duvert |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 370 CAH 2012 500 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CAH 500 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2012 - N° 500 | Empruntable | Disponible |