Titre : | Première pratique de l'éducation thérapeutique des patients atteints de troubles schizophréniques. (2011) |
Auteurs : | Lucie Rouxelin, Auteur ; Emmanuelle Saulnier, Auteur ; Jérôme Marie, Auteur ; A. Guilbot-Tell, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education Du Patient Et Enjeux De Santé (4, 4ème trimestre 2011) |
Article en page(s) : | p. 104-106 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Éducation du patient comme sujet ; Psychiatrie ; Schizophrénie ; Troubles psychotiques |
Résumé : |
En France, depuis l'application récente de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, l'éducation thérapeutique (ETP) est proposée aux patients comme une offre de soins complémentaire dans les hôpitaux.
Désormais, les établissements de soins psychiatriques souhaitent développer et élargir leurs pratiques de l'éducation thérapeutique à la psychiatrie et à la santé mentale. Dans cette discipline médicale, il est parfois important de préciser la complémentarité entre l'éducation thérapeutique et la psychoéducation. L'éducation thérapeutique du patient concerne notamment les aspects de l'éducation directement liés à la maladie, aux symptômes de la maladie mentale et au traitement afin qu'il en acquière le contrôle optimal. Le terme de psychoéducation est utilisé lorsqu'il s'agit d'une éducation centrée sur les comportements et attitudes, ou encore les habiletés psychologiques et sociales du patient, afin qu'il puisse vivre avec son trouble et à maintenir des liens familiaux et sociaux. D'abord proposée dans la schizophrénie, la psychoéducation a pour objet de mieux contrôler les situations de stress par le patient et les membres de sa famille du fait d'une meilleure communication, et d'élaborer des stratégies visant à résoudre les problèmes quotidiens. Progressivement, l'indication s'est étendue à d'autres troubles psychiatriques dont toutes les psychoses et plus actuellement les troubles bipolaires et anxieux. Au delà des objectifs communs avec l'éducation thérapeutique, la psychoéducation prend en compte les causes et les conséquences de la maladie psychiatrique, le contrôle des facteurs déclenchants et les principaux aspects psychopathologiques des troubles, la qualité de la relation soignant-patient-famille. Par conséquent, tous ces concepts peuvent englober l'éducation ou la formation théorique et pratique des patients, axée sur la compréhension des troubles et de ses différents traitements afin de favoriser une réinsertion satisfaisante pour la personne. Ainsi, il nous a semblé opportun à travers l'expérience de l'équipe du centre hospitalier de Vire dans le Calvados de témoigner de notre première pratique de l'éducation du patient atteint de troubles schizophréniques. Nous n'avons pas encore de recul par rapport à cette pratique puisqu'elle s'est déroulée du 8 novembre au 13 décembre 2010. Malgré tout il existe un vécu soignant et un vécu patient qui fondent cette expérience. |