Titre : | Modélisation systémique des liens d'attachement dans la famille pour soutenir une clinique éducative à l'adolescence : quelle place pour les outils métaphoriques ? (2013) |
Auteurs : | Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Thérapie familiale (Volume 33/n°4, 2012) |
Article en page(s) : | p. 373-390 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Action éducative ; Adolescent ; Attachement ; Centre d'accueil spécialisé ; Famille en difficulté ; Jeune en difficulté ; Placement institutionnel du jeune ; Prise en charge ; Relation enfant et parents ; Relations familiales ; Tamaris (Bruxelles) ; Thérapies - Psychothérapies ; Troubles de l'attachement |
Résumé : | A la frontière entre le soin et le protectionnel, la clinique des adolescents difficiles à aider nécessite un engagement professionnel où la relation fiable et prévisible vise à des remaniements relationnels à l'adolescence. Cet engagement ne peut tenir dans la durée que s'il s'appuie sur une équipe bienveillante et sur un modèle théorique qui soutiennent la relecture de la vie quotidienne. Afin d'y arriver, la théorie de l'attachement et le modèle du milieu humain sont mobilisés pour favoriser une clinique éducative en utilisant des outils métaphoriques comme la sculpture familiale. (Extrait de Thérapie familiale, vol. 33 - n°4, 2012, p. 373) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | THE.FAM 04-12 | Non empruntable | Exclu du prêt |