Titre : | La métacognition au service des étudiants infirmiers (2012) |
Auteurs : | Isabelle Testevide, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins cadres (84, novembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 42-44 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage ; Aptitude ; Autonomie personnelle ; Étudiants ; Étudiants des professions de santé ; Métacognition ; Motivation ; Soins infirmiers |
Résumé : | Favoriser le développement de la métacognition permet à l’apprenant d’identifier ses propres processus cognitifs et de les gérer dans le but de gagner en autonomie et en efficacité. Le formateur en institut de formation en soins infirmiers joue le rôle de médiateur en entraînant les étudiants à améliorer leur efficacité cognitive, à comprendre ce qu’ils font quand ils travaillent, à stabiliser des procédures efficaces, à prendre le recul nécessaire à l’acquisition de connaissances transférables. |