Titre : | Dossier : Actualité de la pédagogie différenciée (2013) |
Auteurs : | Dominique Seghetchian, Directeur de la recherche ; Sabine Kahn |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n°503, février 2013) |
Article en page(s) : | p. 12-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne aide personnalisée ; apprentissage ; classe d'accueil ; cours ; dyslexie ; éducation ; élève ; Français Langue Etrangère ; intégration scolaire ; pédagogie différenciée ; projet éducatif ; réussite scolaire ; surditéMalonne Pédagogie différenciée |
Résumé : | La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. |
Note de contenu : |
Dossier : Actualité de la pédagogie différenciée
Différencier, encore et toujours Avant-propos Sabine Kahn et Dominique Seghetchian Les différends de la pédagogie différenciée Sylvain Grandserre Primat de l’individu ou primat du sujet ? Philippe Meirieu Individualiser, personnaliser ? Andrea Potestio L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Éric Saillot Des situations didactiques fécondes Planter un arbre Catherine Chabrun Faire feu de tout bois Michel Staszewski Jouer avec les mots Cécile Bogey Tous les continents dans une classe Catherine Mendonça Dias Le train va partir Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin, Sylvie Martin-Dametto Tout le monde, sauf moi ? Catherine Hollard Des élèves allophones dans une classe ordinaire Naïma Horchani Carton À la recherche de la bonne définition Véronique Flipo Du français pour tous Judith Dessolle Dans un amphithéâtre Sébastien Schetgen Des besoins différents, des objectifs communs Anne Lariven Diversifier les accès aux savoirs Entrer dans l’univers de l’écrit Christelle Nayrolles Les pièges de la différenciation Jean-Yves Rochex S’adapter aux élèves ? Dominique Seghetchian Accéder à la compréhension d’un texte Marion Puravet La complexité pour tous Céline Walkowiak, Francis Blanquart De chacun selon ses compétences Jean-Michel Zakhartchouk Du centre-ville à la ZUP Dominique Seghetchian Organiser le travail Passer aussi par des groupes homogènes Sylvie Grau Des solutions d’équipe Gilbert Martineau Deux maitres dans la classe Philippe Tremblay Des groupes de niveau ou de progression ? Alain Pastor Le cours avant le cours Agnès Cœster Un établissement différent Éric Demougin |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 370 CAH 2012 503 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 503 | Empruntable | Disponible |