Titre : | L'accès à l'enseignement des MENA en Belgique (2013) |
Auteurs : | Laetitia Van der Vennet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le JdJ (n°321, Janvier 2013) |
Article en page(s) : | p. 27-31 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Accueil ; Belgique ; Droit à l'enseignement ; Écoles ; Enseignement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Hébergement ; Immigration ; Inscription scolaire ; Mineur étranger non accompagné ; Primo-arrivant ; Prise en charge ; Scolarité ; Tuteur (mineur étranger) |
Résumé : | Chaque jour, huit mineurs étrangers non accompagnés (MENA) sont signalés en Belgique. L'accès à l'éducation est pour chacun d'entre eux une étape importante dans la construction d'un avenir stable qui doit leur permettre de prendre soin d'eux-mêmes et des autres. Pourtant ces jeunes, ballotés d'une structure d'accueil à une autre, connaissent souvent un parcours scolaire très fragmenté, qui les amène même parfois... à traverser la frontière linguistique. Le tuteur a ainsi un rôle essentiel à jouer pour assurer un suivi au trajet scolaire de ce mineur en exil. (Extrait de Le JdJ, n°321, janvier 2013, p. 27) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JDJ 321-13 | Non empruntable | Exclu du prêt |