Titre : | Le langage en 12 questions (2013) |
Auteurs : | Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Directeur de la recherche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°246, Mars 2013) |
Article en page(s) : | p. 32-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus bilinguisme ; cerveau ; développement du langage ; enfant : famille ; étude linguistique ; langage ; langue ; pensée ; trouble du développementIESN Bilinguisme ; Cerveau ; Développement du langage ; Enfance (en général) ; Langage ; Langues (les) ; Linguistique ; Pensée (la) ; Trouble du développementMalonne Bilinguisme ; Cerveau ; Développement du langage ; Enfant ; Langage ; Langue ; Linguistique ; Pensée ; Trouble du développement |
Résumé : |
L'étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible.
Il fut un temps, celui des années 1960, où la linguistique avait été une science pilote au sein des sciences humaines : on pensait alors en décryptant le langage trouver les clés de la pensée et même des structures sociales. Puis la discipline a perdu son aura et a été absorbée dans les sciences du langage, qui elles-mêmes ont été vampirisées par les sciences cognitives. La linguistique semblait ne plus être qu'un sous-continent, technique et obscur, des sciences de l'homme. Mais voilà que depuis quelque temps renaissent des théories et des champs de recherches qui renouvellent en profondeur le domaine. Tout d'abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l'imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l'étude des troubles et dysfonctionnements, l'étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l'étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l'essor des études sur les origines du langage. Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre. (Extrait du site internet de la revue) |
Note de contenu : |
- La pensée est-elle contenue dans le langage ? / Jean-François Dortier.
- Comment le langage est-il apparu ? / Jacques François. - Existe-t-il des universaux du langage ? / Jacques François. - Pourquoi les langues évoluent-elles ? / Jacques François. - Que nous apprennent les troubles du langage ? / Halima Sahraoui. - Entretien avec Michèle Kail : Comment l'enfant acquiert-il le langage ? / Propos recueillis par Jean-François Dortier. - Le bilinguisme est-il un atout ? / Maria Kihlstedt. - D'où vient le sens des mots ? / Georges Kleiber. - À quoi servent les métaphores ? / Dominique Legallois. - Quels mots pour convaincre ? / Emmanuelle Danblon. - Comment naissent les mots nouveaux ? / Jean-François Sablayrolles. - Y a-t-il un centre du langage ? / Charlotte Jacquemot. - 12 questions sur le langage : bibliographie. |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 246 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2013 246 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 246-13 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | SCH 246 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences Humaines 2013 | Empruntable | Disponible |