Titre : | Apprentissage et enseignement : théories et pratiques |
Auteurs : | Raymond Vienneau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Montréal : G. Morin, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89632-068-4 |
Format : | -324 p. / 26 cm |
Sujets : |
Malonne Apprentissage cognitif ; Apprentissage social ; Bandura, Albert : 1925- ; Behaviorisme ; Bruner, Jérôme : 1915-2016 ; Cognitivisme ; Compétence ; Conditionnement opérant ; Constructivisme ; Courant pédagogique ; Education transpersonnelle ; Maslow, Abraham (1908-1970) ; Mémoire à court terme ; Mémoire à long terme ; Mémorisation ; Métacognition ; Méthode Steiner-Waldorf ; Pavlov, Ivan : 1849-1936 ; Pédagogie actualisante ; Pédagogie de la maîtrise ; Pédagogie humaniste ; Pédagogie non-directive ; Pédagogie ouverte ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Résolution de problème ; Rogers, Carl Ransom (1902-1987) ; Skinner, Burrhus Frédéric : 1904-1990 ; Stratégie d'enseignement ; Thorndike, Edward Lee ; Transfert des apprentissages ; Vygotski, Lev (1896-1934)IESN Apprentissage (en général) ; Béhaviorisme ; Cognitivisme ; Compétences ; Constructivisme ; Courant critique et citoyen ; Courant pédagogique ; Ecole ; Enseignement ; Gestion des compétences ; Humanisme ; Pédagogie ; Socioconstructivisme |
Résumé : |
Cet ouvrage a été conçu pour répondre aux besoins des étudiants en formation initiale des maîtres qui suivent le cours sur les théories de l'apprentissage et les modèles d'enseignement. L'ouvrage est bien documenté et de lecture agréable. Il expose, dans un langage clair et accessible, les concepts de base en apprentissage et en enseignement, les principaux courants pédagogiques de même que les stratégies qui en sont issues.
L'ouvrage comprend sept chapitres. Les deux premiers nous présentent les concepts de base et chaque chapitre suivant aborde un des cinq courants pédagogiques : behavioral, cognitif, constructiviste, humaniste et transpersonnel. |
Note de contenu : |
Chaque chapitre est structuré de cette manière :
Piste de lecture et contenu du chapitre Introduction Corps du texte (incluant des tableaux, des figures, des encadrés et des photos) Résumé (avec retour sur les pistes de lecture) Étude de cas avec questions Lectures recommandées Il comprend aussi un glossaire à la page ou chaque mot en gras est défini en marge. Toutes les définitions seront regroupées dans le glossaire à la fin de l'ouvrage. |
Exemplaires (7)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Non empruntable | Exclu du prêt |
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 VIE APP | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.0 VIE A | Empruntable | Réservé |