Résumé :
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Bien que l'intégration des jeunes diplômés constitue un enjeu important pour les organisations, peu de recherches empiriques l'ont étudié sous l'angle de la socialisation organisationnelle. Cette recherche analyse l'effet de la qualité des relations entretenues par la jeune recrue avec ses collègues de travail, son supérieur hiérarchique et son organisation sur sa maîtrise des différentes dimensions de la socialisation. Elle repose sur une étude empirique longitudinale à deux temps de mesure, portant sur un échantillon de 209 jeunes diplômés de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs en cours d'intégration dans leur premier emploi. Les résultats montrent que chacun des interlocuteurs de la jeune recrue a un rôle spécifique à jouer dans sa socialisation. La qualité des relations avec les collègues de travail est associée positivement à la maîtrise des aspects cognitifs de la socialisation : maîtrise de la tâche, de l'histoire et du vocabulaire organisationnels. L'intégration auprès des autres membres organisationnels ainsi que la compréhension du fonctionnement politique interne sont liées aux bonnes relations entretenues à la fois avec les collègues de travail et le supérieur hiérarchique. Enfin, l'adhésion aux buts et aux valeurs de l'entreprise est positivement liée à la qualité des relations avec le supérieur hiérarchique ainsi qu'au soutien organisationnel perçu. (Extrait de la Revue de gestion des ressources humaines, n°87, janvier-février-mars 2013, p. 81)
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