Titre : | La pédagogie différenciée : une pédagogie constructive ? |
Auteurs : | Valentine Fagneray, Auteur ; Philippe Dagnely, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2012 |
Format : | 67 f. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus intelligences multiples ; motivation ; pédagogie différenciée ; travail de groupe en éducation ; tutorat par les pairs |
Résumé : |
Ce travail s'articule en trois parties.
La première comporte les éléments théoriques de la pédagogie différenciée ainsi que les théories et pédagogies permettant la mise en oeuvre de deux activités pratiques. De nombreuses recherches documentaires ont permis l'élaboration de cette partie. La seconde partie détaille le déroulement des deux activités pratiques réalisées grâce à la collaboration des élèves de l'enseignement différencié de l'établissement des Soeurs de Notre-Dame de Namur. Ces activités ont pour objectif de tester la pertinence de la pédagogie différenciée dans l'enseignement différencié. Enfin, la troisième partie du travail se compose d'un questionnaire créé dans le but de vérifier la perspective d'ouverture de la pédagogie différenciée à différents types d'enseignements. Ce questionnaire a été distribué dans l'enseignement professionnel et technique mais également dans des types d'enseignements différents de l'enseignement secondaire traditionnel. L'analyse des réponses obtenues permettra de tirer des conclusions quant à l'ouverture de cette pédagogie. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Régent en sciences : Champion, HENALLUX : 2012 |
Section du TFE : | AESI sciences : biologie, chimie, physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | TFE | 375 TFE 2012 PED | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique