Titre : | Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. (2013) |
Auteurs : | Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (111, décembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 81-100 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage ; Etudiant infirmier ; Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement |
Résumé : |
Introduction
Les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités. Objectif Le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/DVD, et d'interroger leur satisfaction de ce dispositif d'enseignement. Méthode 88 étudiants infirmiers (2ème semestre) ont répondu à un questionnaire ; 62 ont été recueillis et analysés à l'aide des fréquences. Résultat Les étudiants tentent d'utiliser des stratégies d'apprentissage en profondeur mais n'y parviennent pas suffisamment et y consacrent de nombreux efforts. Il en résulte un découragement et une démotivation forte envers leur formation. Discussion L'utilisation de CD-ROM sans environnement didactique approprié perturbe le développement des stratégies d'apprentissage requises en regard des principes socioconstructivistes prônés par le programme de formation. Conclusion L'identification des stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par les étudiants permet de mieux apprécier certaines difficultés pédagogiques des étudiants mais aussi de repérer certaines lacunes du dispositif CD-ROM/DVD. |