Titre :
|
L' enfant et l'école, en quarante questions
|
Auteurs :
|
Jean-Marie Gillig, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Dunod, 1999
|
Collection :
|
Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-10-004326-2
|
Format :
|
VII-191 p. / couv. ill. en coul. / 22 cm
|
Note générale :
|
Titre de couv. : "L'enfant et l'école, en 40 questions"
Bibliogr. p. 189-191
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
âge d'entrée à l'école
;
apprentissage de la lecture
;
BCD (bibliothèque centre documentaire)
;
classe de découverte
;
conseiller d'orientation psychologue
;
cycle des apprentissages fondamentaux
;
cycle des apprentissages premiers
;
cycle des approfondissements
;
devoir à la maison
;
dyslexie
;
échec scolaire
;
élève intellectuellement précoce
;
enseignement privé
;
enseignement public
;
hôpital
;
intégration scolaire
;
intégration scolaire des enfants handicapés
;
pédagogie active
;
projet d'établissement
;
scolarisation
;
scolarité
;
trouble de l'apprentissage
;
trouble du développement
;
violence à l'école
;
ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire)
|
Résumé :
|
Apprendre avec l'informatique rend-il plus intelligent ? À quoi sert une coopérative scolaire ? Faut-il apprendre à lire avant l'entrée en cours préparatoire ? Quelle est la différence entre difficultés scolaires et échec scolaire ? Un enfant surdoué peut-il être en échec scolaire ? Comment l'école met-elle en place l'aide aux enfants en difficultés ? Le redoublement est-il une bonne ou une mauvaise solution ? Quelle orientation peut-on proposer à un enfant handicapé ? Un enfant malade peut-il être scolarisé à domicile ? Qu'est-ce que l'accompagnement scolaire ? Faut-il modifier les rythmes scolaires ? Quelle est la place des parents à l'école ? En guide expérimenté, Jean-Marie Gillig emmène ses lecteurs au cœur des réalités de l'école primaire, dépasse les apparences et dissipe les malentendus. Sous la forme de quarante questions-réponses, l'auteur apporte une information à la fois abondante et précise, allant au-devant des interrogations des parents face au système éducatif. Respectant l'esprit de cette collection, Jean-Marie Gillig allie rigueur scientifique et humour afin que cet ouvrage soit lu avec profit tant par les parents que par les professionnels non spécialistes.
|