Titre : | Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation |
Auteurs : | Marielle Boissart, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Lamarre, 2013 |
Collection : | Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7573-0660-4 |
Format : | 1 vol. (XII-309 p.) / ill., couv. ill. / 21 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "enjeux du référentiel de formation infirmière, ingénierie de formation, posture réflexive, dynamique professionnalisante" Bibliogr. p. 271-284. Webliogr. 284-286. Index |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage ; Aptitude ; Autonomie personnelle ; Autonomie professionnelle ; Enseignement ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Évaluation des pratiques professionnelles ; France ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009.
Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Éducation. Un levier de la professionnalisation ... telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de ta didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de ta formation. Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques. Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 42 enseignement, recherche et théories en soins infirmiers | Livre | 422 BOI REF | Empruntable | Disponible |