Titre : | Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 |
Auteurs : | Serge Tisseron, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 |
Collection : | Temps d'arrêt, num. 64 |
Format : | 1 vol. (57 p.) / couv. en coul. / 18 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 56-57 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
Malonne Adolescence ; Adolescent ; Education aux médias ; Enfance ; Enfant ; Jeu vidéo ; Réseaux sociaux ; Risque ; Télévision ; ViolenceIESN Ecran ; Enfance (en général) ; Multimédia ; Psychologie ; Télévision radioSocial Adolescent ; Éducation ; Enfant ; Informatique ; Internet ; Jeu vidéo ; Multimédia ; Ordinateur ; Parents ; Psychologie ; Psychologie cognitive ; Réseaux sociaux ; Risque ; Technologie ; Télévision ; ViolenceChampion (Motbis) adolescence ; écran de projection ; écran de visualisation ; écran tactile ; éducation aux médias ; enfance ; étude psychologique ; informatique ; Internet ; jeu vidéo ; multimédia ; ordinateur ; parent ; psychologie du développement ; radio ; risque ; technologie ; télévision ; TIC (technologies de l’information et de la communication) ; violenceBastogne éducation aux médias ; enfant ; jeu vidéo ; multimedia ; ordinateur ; psychologie du développement ; risque ; Technologies de l'Information et de la Communication - TIC ; télévision ; violenceParamédical (MeSH) Adolescent ; Enfant ; Informatique ; Internet ; Jeux vidéo ; Multimédia ; Ordinateurs ; Parents ; Psychologie ; Réseautage social ; Risque ; Technologie ; Télévision ; Violence |
Résumé : |
"De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l'enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d'heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l'ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C'est le but de la règle "3-6-9-12" de répondre à ces questions, aussi bien pour l'usage des écrans en famille qu'à l'école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu'elle ne vise qu'à fixer des limites. L'homme a inventé l'écriture, puis le livre et l'imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d'autres possibilités que la culture du livre laisse de côté. Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c'est en développant les bonnes pratiques qu'on peut le mieux s'opposer aux mauvaises." (4e de couv.) |
En ligne : | http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-64-ecrans-tisseron-web.pdf |
Exemplaires (7)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _1 Philosophie – psychologie | Livre | 159.9 TIS GRA | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 15 psychologie | Livre | 159.9 TIS GRA | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 6. Sciences appliquées | Livre | 654:37 TEM TIS GRA | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 6. Sciences appliquées | Livre | 654:37 TIS GRA | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/898 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Livre | YAP 64 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 77:37 TIS G | Empruntable | Disponible |