Titre : | Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes |
Auteurs : | Marie-Jeanne Petiniot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2012 |
Collection : | Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-924-4 |
Format : | 1 vol. (268 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Sujets : |
Champion (test) Dyslalie ; Dysorthographie ; TDA/HChampion Thesaurus apprentissage de la lecture ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; enseignement pré-élémentaire ; pédagogie différenciée ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'attention ; trouble du développementIESN Dysgraphie ; Dyslalie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Enseignement ; Lecture (apprentissage de la ) ; Pédagogie ; Pédagogie différenciée ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble du comportement ; Trouble du développement ; Trouble du langageMalonne Apprentissage de la lecture ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslalie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'attention |
Résumé : |
M.-J. Petiniot se fonde sur son propre vécu auprès de son fils pour proposer un certain nombre de renseignements utiles pour accompagner un enfant qui présente des troubles de l'apprentissage. L'ouvrage, présenté de façon didactique, est destiné autant aux parents qu'aux enseignants.
"Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie)." (Quatrième de couverture) |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 PET ACC | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 PET ACC | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.2 PET A | Empruntable | Disponible |