Titre : | Le développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels |
Auteurs : | Alain de Broca, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 5e édition |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 |
Collection : | Abrégés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-73198-3 |
Format : | 1 vol. (X-298 p.) / fig., tabl., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Sujets : |
IESN Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Dyslexie ; Education enseignement loisirs ; Enfance (en général) ; Enseignement ; Hyperactivité ; Langage ; Neurologie ; Pédiatrie ; Perception sensorielle ; Psychologie ; Psychomotricité ; Sommeil ; Surdité ; Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité ; Trouble du sommeil ; Troubles du comportement alimentaire ; Troubles mentauxParamédical (MeSH) Aptitudes motrices ; Capacité mentale ; Centres de protection maternelle et infantile ; Dépistage ; Dépistage de masse ; Développement de l'enfant ; Développement du langage oral ; Développement humain ; Dyslexie ; Enfant ; Enseignement ; Langage ; Langage de l'enfant ; Neurologie ; Odorat ; Ouïe ; Parole ; Pédiatrie ; Performance psychomotrice ; Psychologie ; Psychomotricité ; Sommeil ; Surdité ; Toucher ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; Troubles de la cognition ; Troubles de la veille et du sommeil ; Troubles du développement du langage ; Troubles du langage ; Vision oculaire |
Résumé : |
Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, ' retirer ses enveloppes ', qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme ' le normal ', chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue dedonner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.). Cette cinquième édition est augmentée ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie-dysorthographie sont en annexes.
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 159.9 DEB DEV | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 616.05 pédiatrie | Livre | 616.05 BRO DEV | Empruntable | Disponible |