Titre : | Dossier : Qu'est-ce qu'une bonne éducation ? (2013) |
Auteurs : | Michel Eltchaninoff, Auteur ; Patrick Williams, Auteur ; Yves Michaud, Auteur ; Ahmed Guenaoui, Auteur ; Charlotte Dien, Auteur ; Marc Puche, Auteur ; Virginie Linhart, Auteur ; Adrien Sergent, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur ; Martin Legros, Auteur ; Barbara Cassin, Auteur ; Bernard Stiegler, Auteur ; Françoise Heritier, Auteur ; Luc Ferry, Auteur ; Normand Baillargeon, Auteur ; Philippe Raynaud, Auteur ; Julien Charnay, Auteur ; Martha Nussbaum, Auteur ; William Daniels, Photographe ; Nicolas Mahler, Illustrateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Philosophie magazine (N° 72, Septembre 2013) |
Article en page(s) : | p. 42-67 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; autoformation ; citoyenneté ; créativité ; démocratie ; domaine disciplinaire ; échec ; échec scolaire ; éducation ; éducation civique ; être humain ; femme ; homme ; humanisme ; interview ; Kant, Emmanuel (1724-1804) ; liberté ; pédagogie ; programme d'enseignement ; relation ; savoir-vivre ; support numérique |
Tags : | Soin ; liberté absolue ; méritocratie ; autodidacte ; témoignage ; intérêt actif ; programme pédagogeek ; humanités |
Résumé : |
À l’évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l’école s’est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L’idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu’il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l’incivilité, voire l’inculture. L’idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d’envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d’âne. Nous sommes désorientés ? C’est sans doute qu’il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d’une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d’une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l’enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux – civilité et culture générale – se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques – art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu – et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ?
(Philosophie magazine) |
Note de contenu : |
- Le soin, la discipline, l’instruction / par Michel Eltchaninoff
- Chemins de traverse / par Patrick Williams - Demandez le programme pédagogeek ! / par Michel Eltchaninoff - Bernard Stiegler : « Prendre soin des jeunes générations » / par Martin Legros, Alexandre Lacroix - Françoise Héritier : « Rompre avec la domination masculine, mais cultiver le meilleur de notre héritage » / par Martin Legros, Alexandre Lacroix - Normand Baillargeon: «Transmettre les savoirs généraux indispensables à la démocratie» / par Martin Legros, Alexandre Lacroix - Luc Ferry : « Réunir le moment chrétien, le moment juif et le moment grec » / par Martin Legros, Alexandre Lacroix - Et la politesse ?… Bordel ! / par Martin Legros - Les grands modèles humanistes d’éducation / par Marine Le Breton - Réinventons les humanités ! / par Julien Charnay |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 159-9 PHI 2013 72 | Empruntable | Disponible |