Titre :
|
Grimpe, tu ne voleras plus ! : l'escalade utilisée comme outil éducatif et/ou thérapeutique (2013)
|
Auteurs :
|
François Chobeaux, Auteur ;
Philippe Segrestan, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
VST - Vie sociale et traitements (N°119, 3e trimestre 2013)
|
Article en page(s) :
|
p. 126-131
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Délinquance juvénile
;
Escalade
;
Jeune délinquant
;
Nature
;
Projet éducatif
;
Projet thérapeutique
;
Sport
|
Résumé :
|
"Sans remonter jusqu'à l'éducation des jeunes Spartiates ou à l'éducation de Pantagruel selon Rabelais, voici déjà longtemps que dans les sociétés occidentales la nature est utilisée dans des programmes éducatifs et rééducatifs de toutes couleurs politiques pour des valeurs qui lui seraient propres (le scoutisme éducatif né au début du XXe siècle, les Chantiers de jeunesse en France en 1940-1944...). Le développement de la pratique d'activités dites de "pleine nature" dans des institutions éducatives et thérapeutiques, et parmi elles l'escalade, s'inscrit dans ce courant idéologique, même si la pratique contemporaine de cette activité s'est très largement éloignée des incertitudes et des matérialités de la nature sauvage. Les présupposés sont connus : "avec la nature on ne triche pas", "il y a des règles intangibles à respecter" ; la nature serait "naturellement" le lieu de la rencontre avec les grandes vérités, avec ses propres vérités." (Source éditeur)
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2013-3-page-126.htm
|