Titre : | L'école peut-elle être juste et efficace ? : de l'égalité des chances à l'égalité des acquis |
Auteurs : | Marcel Crahay, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition revue et actualisée |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6273-3 |
Format : | 537 p. / 24 cm |
Sujets : |
IESN Apprentissage (en général) ; Coopération ; Démocratie ; Ecole ; Enseignement ; Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) ; Inégalité |
Résumé : |
L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité.
Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C. Buchs, G. Felouzis, D. Lafontaine, K. Lehraus, Ch. Monseur et Ph. Wanlin. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique. |
Note de contenu : |
Introduction : Les défis de l'école démocratique
1. Quelle justice pour l'école de base? 2. Ecole et classes sociales 3. Des parcours scolaires émaillés de discriminations négatives 4. Structure des systèmes éducatifs et équité : un éclairage international 5. L'école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre? 6. Temps d'enseignement et apprentissage des élèves 7. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves? 8. Pourquoi la pédagogie de maitrise est efficace 9. Coopération & Apprentissage En conclusion, pistes pour une école juste et efficace Bibliographie Table des matières |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 ECO | Empruntable sur demande | Disponible |