Titre : | Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] |
Auteurs : | Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions Le Pommier, Impr. 2013, cop. 2013 |
Collection : | Education |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-0616-9 |
Format : | 1 vol. (179 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus attention : psychologie ; cerveau ; développement intellectuel ; école élémentaire ; écran de visualisation ; éducation aux médias ; imagination ; mémoire ; perception de l'espace ; perception du temps ; processus cognitif ; santé ; sentiment ; sommeilMalonne attention (psychologie) ; Cerveau ; Culture numérique ; Développement cognitif ; Écran ; Education aux médias ; émotion ; Enfant ; Enseignement numérique ; Imagination ; Mémoire ; Numérique ; Perception ; Perception du temps ; Processus cognitif ; Sommeil ; Vivre ensemble |
Résumé : |
Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins. lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 6. Sciences appliquées | Livre | 654:37 PAS ECR | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 7.2 PAS E | Empruntable | Disponible |