Titre : | L'odyssée du temps en maternelle. Volume 2 |
Auteurs : | Maryse Métra, Auteur ; Anne-Claire Maisonnet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, 2013 |
Collection : | Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86625-380-6 |
Format : | 95 p. / ill., couv. ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne anniversaire ; autiste ; calendrier ; date ; enseignement préscolaire ; enseignement spécialisé ; Histoire ; maternelle ; mesure du temps ; saisons ; sourd ; souvenir ; tempsChampion Thesaurus autisme ; calendrier ; chanson ; école maternelle ; éducation spécialisée ; emploi du temps scolaire ; fête commémorative ; gens du voyage ; livre pour enfants ; mémoire ; musique pour enfant ; ombre ; organisation du temps ; perception du temps ; saison ; surdité ; temps ; théâtre de marionnettes |
Résumé : | Cet ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d’action. Des pistes de réflexion théorique : En quoi la logique temporelle de l’enfant diffère-t-elle de celle de l’adulte ? Qu’ont à nous dire les médecins à propos du « temps de l’enfant » ? Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : quelle décision prendre ? Le jeu permet-il d’« apprivoiser » le temps ? Quelle place tient le temps dans la littérature pour enfant ? Des éléments d’organisation pratique :Comment élaborer un journal de la vie de la classe ? Comment mettre en œuvre des projets à long terme concernant la notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d’ombres, les anniversaires, les saisons. Comment prendre en compte les temps spécifiques d’enfants atteints d’autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ? Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou un emploi du temps ? Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ? Comment utiliser les albums pour aider les élèves à comprendre et construire la notion de temps ? Des témoignages : Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ? Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ? Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste à l’école ? Pourquoi les enfants du voyage peinent-ils pour s’approprier le « temps de l’école » ? |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 DOS ODY | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 DOS ODY 2 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 372.3 MET O | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Histoire | Livre | DIDACTIQUE Préscolaire MET | Empruntable | Disponible |