Titre :
|
Premières pratiques d'écriture : état des recherches francophones (2013)
|
Auteurs :
|
Jacques David, Directeur de publication ;
Marie-France Morin, Directeur de publication
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°47, 2013)
|
Article en page(s) :
|
218 p.
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
écrit
;
écriture
;
enseignement primaire
;
lecture
;
maternelle
;
orthographe
|
Résumé :
|
Aujourd'hui, des recherches de plus en plus nombreuses, dans la francophonie comme celles exposées ici mais aussi au-delà, accordent une place légitime aux pratiques de production écrite dès les débuts des apprentissages de l’écrit. Ces recherches se distinguent de conceptions anciennement répandues qui voulaient que ces activités d’écriture devaient succéder aux apprentissages instrumentaux de la lecture. Le présent volume reprend cette critique et la prolonge en montrant l’importance et la diversité des pratiques d’écriture conduites au préscolaire et au début de la scolarité primaire. Les études proposées ici confirment que le développement des compétences scripturales des jeunes enfants implique l’acquisition de connaissances, de procédures et de stratégies spécifiques. Se dessine ainsi la volonté d’équilibrer les enseignements de la lecture et de l’écriture, afin d’accroître l’efficacité de l’une et de l’autre dans le cadre d’une littéracie étendue.
|
Note de contenu :
|
Le présent volume montre l'importance et la diversité des pratiques d’écriture conduites au préscolaire et au début de la scolarité primaire. Les études proposées ici confirment que le développement des compétences scripturales des jeunes enfants implique l’acquisition de connaissances, de procédures et de stratégies spécifiques.
|