Titre : | L'institution comme système. Une lecture systémique de l'institutionnel (2013) |
Auteurs : | Jacques Pain, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (N°50, 2013) |
Article en page(s) : | p. 31-45 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Approche systémique ; Institution ; Pédagogie institutionnelle |
Résumé : | "La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l'on peut lire comme systémiques. En effet, la structuration qu'elles revendiquent les situe dans une liaison opératoire de systèmes d'instances, d'activités, et de sous-systèmes articulant des institutions multiples, plurielles. Cette matrice de pensée qu'est l'Institutionnel a des fonctions génériques qui permettent de "systémiser" et systématiser des pratiques apparemment différentes, scolaires, éducatives, cliniques, à partir du moment où elles se reconnaissent comme institutionnelles." (Pain, 2013, p. 31) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | THE 50-13 | Non empruntable | Exclu du prêt |